Publication le 2023/04/04 | Dernière mise à jour le 2025/01/19, par Sébastien LE LOUREC
Foncière INEA est une société immobilière spécialisée dans la détention et la gestion d'actifs immobiliers d'entreprise en France. Avec un portefeuille composé d'immeubles de bureaux, de plateformes de messagerie, d'entreprises locales et d'entrepôts, la société dispose d'une surface locative de 426 342 m². Foncière INEA a également une participation de 22 % dans Messageries Développement SAS.
La société a une présence significative dans plus de 20 villes régionales en France, dont Montpellier, Orléans, Saint-Herblain et Marseille. Cette diversification géographique permet à Foncière INEA de réduire les risques liés à une concentration excessive dans une seule région ou ville. De plus, l'ensemble du chiffre d'affaires est réalisé en France, ce qui assure une certaine stabilité et prévisibilité de l'activité.
D'un point de vue fondamental, la société est spécialisée dans l'immobilier commercial, qui est considéré comme un secteur défensif en période de ralentissement économique.
Enfin, la participation de la société dans Messageries Développement SAS, qui est spécialisée dans les services logistiques, peut offrir une exposition intéressante à un secteur en croissance.
D'un point de vue graphique, le marteau du dernier chandelier a été précédé deux chandeliers plus tôt d'un harami. Cela se produit sur un support qui a régulièrement fait réagir le cours ces dernières années. Cependant, il est important de noter qu'au 28 octobre, la position du cours est très éloignée sous les moyennes mobiles, ce qui n'indique aucune tendance claire et rend cette idée d'investissement assez spéculative.
Vous avez aimé ce graphique et n'avez pas de compte Tradingview ? Profitez de 15$ de remise en étant parrainé par Y/outliers.
Le 17 janvier 2025, bien que l’entreprise ait montré une certaine résilience, notamment grâce à un portefeuille d’actifs neufs et bien situés en région, elle a abandonné son objectif ambitieux d’atteindre un patrimoine de 2 milliards d’euros d’ici 2026. Cet objectif, initialement présenté comme un moteur de croissance, a été jugé irréalisable dans le contexte actuel de décote boursière et de hausse des taux d’intérêt. Cette révision stratégique a marqué un recul par rapport aux ambitions initiales et a affecté ma confiance dans la capacité d’INEA à maintenir une trajectoire de croissance ambitieuse. Plusieurs risques identifiés dans les derniers rapports financiers m’ont également semblé insuffisamment pris en compte ou mal gérés. Parmi eux : la hausse persistante des taux d’intérêt qui pèse sur les charges financières, la pénurie d’offres neuves en VEFA présentée comme une opportunité mais qui constitue aussi un risque structurel, et la concentration accrue sur les parcs d’activités, exposant l’entreprise à des risques spécifiques en cas de retournement du marché. Enfin, les performances financières sont restées mitigées. Si les revenus locatifs ont continué de croître grâce à l’indexation des loyers, cette progression repose davantage sur des ajustements contractuels que sur une réelle expansion du portefeuille. Ces éléments combinés m’ont conduit à fermer ma position, enregistrant une perte limitée de 0,25 %, dividendes inclus.
Cette idée vous a inspiré ? Profitez de la promotion temporaire de Degiro.
Le contenu de ce blog est fourni uniquement à des fins d'information et d'éducation et ne doit pas être interprété comme conseil professionnel d'investissement, recommandation d'investissement, ou incitation à acheter ou vendre des titres ou instruments. Le blog n'est pas un service de signaux de trading et l'auteur déconseille fortement les lecteurs de suivre ses prises de positions sans expérience ni recherches sur les marchés concernés. L'auteur de ce blog n'est pas immatriculé comme Conseiller en Investissements Financiers (CIF). Les informations présentées sur ce blog sont basées sur des recherches et expériences personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils d'investissement personnalisés. Les décisions d'investissement ou de trading que vous feriez sur la base du contenu de ce blog seraient de votre responsabilité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investissement comporte un risque de perte et il n'y a aucune garantie qu'une ou plusieurs des positions présentées dans ce blog soit profitable ou adaptée à votre profil de risque, vos objectifs d'investissements et votre situation financière. L'auteur de ce blog décline toute responsabilité quant aux actions entreprises ou non sur la base du contenu de ce blog. L'auteur de ce blog n'est pas responsable des pertes, dommages ou conséquences qui pourraient survenir suite à l'utilisation ou de la mauvaise utilisation des informations fournies.