Publication le 2025/02/03 | Dernière mise à jour le 2025/02/03, par Sébastien LE LOUREC
Le 3 février 2025,
Depuis la fermeture de ma position en 2023, Colruyt Group est resté le leader du marché belge avec une part de marché de 31,2% au premier semestre 2024/25. Sa stratégie des "meilleurs prix", appliquée de manière cohérente, continue de séduire les consommateurs malgré un environnement concurrentiel intense. Cette position offre une base solide pour maintenir ses revenus et sa rentabilité dans un secteur où la fidélité des clients est cruciale.
Malgré la faible inflation alimentaire et la pression sur les prix, Colruyt a maintenu une marge brute robuste de 29,8 % au premier semestre 2024/25, légèrement supérieure à celle de 2023/24 (29,5 %). Cela témoigne d'une gestion efficace des coûts et d'une maîtrise des processus opérationnels.
Avec 237 millions d'euros investis au premier semestre 2024/25 (4,4 % du chiffre d'affaires), Colruyt continue de moderniser ses magasins, d'améliorer ses capacités logistiques et de miser sur l'innovation numérique. Ces investissements renforcent son avantage concurrentiel à long terme.
Colruyt a aussi élargi son portefeuille d'activités grâce à des acquisitions stratégiques :
- L'intégration des magasins Match et Smatch (sous l'enseigne "Comarché") contribue à la croissance du chiffre d'affaires et renforce sa présence dans le commerce de proximité.
- Les acquisitions dans le secteur du foodservice (Valfrais et Délidis) positionnent le groupe comme un acteur clé du marché B2B en Belgique.
- Le développement dans les segments "Santé & Bien-être" (Newpharma, Jims) et "Non-Food" (The Fashion Society) diversifie ses sources de revenus.
Les ventes en ligne représentent désormais près de 8 % du chiffre d'affaires du commerce de détail, avec Collect&Go en tête sur le marché alimentaire en ligne en Belgique. L'expansion continue des services numériques (app Xtra) renforce l'engagement client.
Il faut aussi noter les initiatives en matière de transport zéro émission d'ici 2035 et la durabilisation des produits maison (comme Boni) qui répondent aux attentes croissantes des consommateurs pour une consommation responsable.
Le bénéfice net ajusté est finalement resté stable à 191 millions d'euros au premier semestre 2024/25, malgré un contexte économique difficile et contrairement à ce que j'anticipais après la légère baisse de 2023. La suppression progressive des effets exceptionnels liés à la vente de Parkwind offre désormais une image plus fidèle des performances opérationnelles récurrentes. Cette stabilité financière, combinée à un dividende attractif (historique de rendements réguliers), fait de Colruyt une valeur défensive que je trouve de nouveau intéressante.
D'un point de vue technique, le cours semble buter sur une zone de résistance qui a suivi le moment où je suis sorti en juin 2023. On peut observer un rapide passage du RSI en zone de survente, alors que le cours butte sur cette zone qui pourrait être devenu un support. Puis, la semaine du 6 janvier, le cours pénètre cette zone sans la franchir, en ressort la semaine suivante.
Considérant ces éléments, j'ai ouvert une position à l'achat aujourd'hui.
Vous avez aimé ce graphique et n'avez pas de compte Tradingview ? Profitez de 15$ de remise en étant parrainé par Y/outliers.
La position liée à cette idée est toujours en cours.
Cette idée vous a inspiré ? Profitez de l'offre de parrainage Bourse Direct en sélectionnant « Comment avez-vous connu Bourse Direct ? » : Parrainage, et le code parrain 2021789707.
Le contenu de ce blog est fourni uniquement à des fins d'information et d'éducation et ne doit pas être interprété comme conseil professionnel d'investissement, recommandation d'investissement, ou incitation à acheter ou vendre des titres ou instruments. Le blog n'est pas un service de signaux de trading et l'auteur déconseille fortement les lecteurs de suivre ses prises de positions sans expérience ni recherches sur les marchés concernés. L'auteur de ce blog n'est pas immatriculé comme Conseiller en Investissements Financiers (CIF). Les informations présentées sur ce blog sont basées sur des recherches et expériences personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils d'investissement personnalisés. Les décisions d'investissement ou de trading que vous feriez sur la base du contenu de ce blog seraient de votre responsabilité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investissement comporte un risque de perte et il n'y a aucune garantie qu'une ou plusieurs des positions présentées dans ce blog soit profitable ou adaptée à votre profil de risque, vos objectifs d'investissements et votre situation financière. L'auteur de ce blog décline toute responsabilité quant aux actions entreprises ou non sur la base du contenu de ce blog. L'auteur de ce blog n'est pas responsable des pertes, dommages ou conséquences qui pourraient survenir suite à l'utilisation ou de la mauvaise utilisation des informations fournies.