Publication le 2023/04/13 | Dernière mise à jour le 2023/07/28, par Sébastien LE LOUREC
Quadient est une entreprise française spécialisée dans la production et la vente d'équipements de salle du courrier. Elle propose également des services de conseil, de maintenance, de financement et des services en ligne. Elle opère dans de nombreux pays via des filiales, notamment aux États-Unis, au Canada, au Japon et en Norvège. Quadient aide des centaines de milliers d'entreprises à construire des liens durables avec leurs clients et à leur offrir une expérience client d'exception. En 2021/22, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 1 024 millions d'euros, dont 64,3% dans les activités liées au courrier. Les revenus récurrents représentent la majorité du chiffre d'affaires, ce qui peut garantir une certaine stabilité de l'activité. De plus, la répartition géographique du chiffre d'affaires est diversifiée, ce qui peut limiter les risques liés à la concentration géographique. Enfin, la société a un bon niveau de liquidité avec des dettes financières non courantes relativement faibles par rapport à sa capitalisation boursière.
Sur le plan graphique, une entrée maintenant aurait un peu de retard car le signal remonte à quelques semaines. L'analyse nous impose de prendre un peu de recul car la zone de résistance et support identifiée a été formée par un doji de mars 2020. Celle-ci a été testée plusieurs fois en 2020 avant de céder dans les premiers jours de 2021 pour devenir un niveau de support qui n'a plus été revu depuis plus d'un an. Le retour sur ce niveau a été hésitant, avec la formation d'un harami au-dessus du niveau, suivi d'une bougie cassant le support au moment où le RSI est passé en zone de survente. Cependant, il est possible qu'il s'agissait d'une fausse cassure, car deux semaines plus tard, le RSI est sorti de sa zone de survente et le cours est retourné au-dessus de la résistance. Malgré une baisse récente, la dynamique baissière a été insuffisante pour casser à nouveau le support, et le cours est de nouveau reparti à la hausse après le contact avec le support, en cohérence avec le mouvement du RSI. Bien que l'entrée actuelle ait un peu de retard par rapport au signal, la baisse récente offre une opportunité d'entrer le 16 août 2022 au même niveau.
Vous avez aimé ce graphique et n'avez pas de compte Tradingview ? Profitez de 15$ de remise en étant parrainé par Y/outliers.
Le 28 juillet 2023, le résultat net de l'année fiscale 2022 a considérablement baissé, malgré un chiffre d'affaires à peu près équivalent. Cette situation est principalement due à une augmentation significative des coûts opérationnels, ainsi qu'aux pertes de change auxquelles Quadient a été confrontée. La situation d'endettement a évolué depuis l'élaboration de cette idée en août 2022. Bien que l'entreprise ait pris des mesures positives pour gérer son endettement et dispose de liquidités suffisantes, l'augmentation de la dette nette et du ratio d'endettement soulève des préoccupations dans un contexte de taux d'intérêt en hausse.
Il est important de noter que lors de la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre 2023, la direction s'est montrée confiante dans la capacité de l'entreprise à atteindre ses objectifs et a souligné une bonne dynamique en début d'année. Cela dit, cette dynamique positive pourrait ne pas suffire à elle seule pour compenser une année 2022 qui a mis en évidence des risques à plusieurs niveaux.
Techniquement, le niveau de clôture du jour à 20,30 correspond au centime près au niveau d'ouverture de la semaine 6 juin 2022, qui avait marqué la même semaine à 50 centimes plus haut, le sommet annuel.
Compte-tenu du niveau de valorisation actuel, des éléments précédents et de la configuration technique, notre recommandation va à la fermeture de la position, avec un gain d'un peu plus de 15%.
Cette idée vous a inspiré ? Profitez de l'offre de parrainage Bourse Direct en sélectionnant « Comment avez-vous connu Bourse Direct ? » : Parrainage, et le code parrain 2021789707.
Le contenu de ce blog est fourni uniquement à des fins d'information et d'éducation et ne doit pas être interprété comme conseil professionnel d'investissement, recommandation d'investissement, ou incitation à acheter ou vendre des titres ou instruments. Le blog n'est pas un service de signaux de trading et l'auteur déconseille fortement les lecteurs de suivre ses prises de positions sans expérience ni recherches sur les marchés concernés. L'auteur de ce blog n'est pas immatriculé comme Conseiller en Investissements Financiers (CIF). Les informations présentées sur ce blog sont basées sur des recherches et expériences personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils d'investissement personnalisés. Les décisions d'investissement ou de trading que vous feriez sur la base du contenu de ce blog seraient de votre responsabilité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investissement comporte un risque de perte et il n'y a aucune garantie qu'une ou plusieurs des positions présentées dans ce blog soit profitable ou adaptée à votre profil de risque, vos objectifs d'investissements et votre situation financière. L'auteur de ce blog décline toute responsabilité quant aux actions entreprises ou non sur la base du contenu de ce blog. L'auteur de ce blog n'est pas responsable des pertes, dommages ou conséquences qui pourraient survenir suite à l'utilisation ou de la mauvaise utilisation des informations fournies.