Y/outliers
En exploration des marchés financiers. À la recherche d'aberrations.

EUR/MXN - Short

Publication le 2023/05/11 | Dernière mise à jour le 2023/05/22, par Sébastien LE LOUREC

Les données fondamentales récentes indiquent une certaine divergence entre la zone euro et le Mexique. Du côté de la zone euro, on observe une baisse de l'IPC en Allemagne, ainsi que des commandes à l'industrie et de la production industrielle en recul. En ce qui concerne le Mexique, la confiance des consommateurs et la formation brute de capital fixe montrent des signes positifs. Le taux de chômage est également faible. Ces nouvelles positives au Mexique sont un peu ternies par l'inflation qui reste élevée, ce qui pourrait impacter négativement le peso mexicain sur le long terme.
Dans l'ensemble, les fondamentaux semblent être plus favorables au peso mexicain par rapport à l'euro pour une position de courte durée.
D'un point de vue technique, l'EUR/MXN consolidait depuis début avril mais vient d'en sortir ces derniers jours. Le bas de range pouvait être un peu incertain car le cours a testé plusieurs fois la résistance mais n'était pas revenu sur la zone de support. Il est peut-être préférable d'inclure la mèche basse du chandelier du 3 avril pour avoir un deuxième contact confirmant le niveau le mardi 9 mai, puis la cassure hier. Une entrée hier aurait été possible mais les plus méfiants pouvaient préférer vérifier l'absence de retracement aujourd'hui vendredi 12 mai 2023, avant d'entrer en position.

20230512-eurmxnVous avez aimé ce graphique et n'avez pas de compte Tradingview ? Profitez de 15$ de remise en étant parrainé par Y/outliers.

Suite à l'ouverture de la position, le mouvement baissier ne s'est poursuivi qu'une seule journée jusqu'au passage du RSI dans sa zone de survente. Il est désormais possible d'observer 3 configurations "trois soldats blancs" de suite, ce qui semble invalider le timing de l'entrée en position. Le 22 mai, plusieurs discours de banquiers centraux étaient prévus et notamment celui de Pablo Hernandez de Cos, dont les déclarations laissent imaginer que de nouvelles hausses de taux pourraient intervenir. Dans ce contexte, il aurait été préférable de couper la position, en perte de 1,49%.

⬆ Haut de page

Le contenu de ce blog est fourni uniquement à des fins d'information et d'éducation et ne doit pas être interprété comme conseil professionnel d'investissement, recommandation d'investissement, ou incitation à acheter ou vendre des titres ou instruments. Le blog n'est pas un service de signaux de trading et l'auteur déconseille fortement les lecteurs de suivre ses prises de positions sans expérience ni recherches sur les marchés concernés. L'auteur de ce blog n'est pas immatriculé comme Conseiller en Investissements Financiers (CIF). Les informations présentées sur ce blog sont basées sur des recherches et expériences personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils d'investissement personnalisés. Les décisions d'investissement ou de trading que vous feriez sur la base du contenu de ce blog seraient de votre responsabilité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investissement comporte un risque de perte et il n'y a aucune garantie qu'une ou plusieurs des positions présentées dans ce blog soit profitable ou adaptée à votre profil de risque, vos objectifs d'investissements et votre situation financière. L'auteur de ce blog décline toute responsabilité quant aux actions entreprises ou non sur la base du contenu de ce blog. L'auteur de ce blog n'est pas responsable des pertes, dommages ou conséquences qui pourraient survenir suite à l'utilisation ou de la mauvaise utilisation des informations fournies.


Parcourez les autres idées : 2024 2023 2022