Publication le 2023/05/18 | Dernière mise à jour le 2023/05/22, par Sébastien LE LOUREC
Les indicateurs économiques récents montrent une certaine amélioration du côté du Japon, avec une hausse du PIB trimestriel et de la production industrielle. De plus, les marchés japonais ont atteint de nouveaux sommets, indiquant un regain d'intérêt des investisseurs pour l'économie japonaise. Ces données fondamentales suggèrent une possible appréciation du yen japonais à court terme.
Cependant, il est important de noter que les récents développements sur les marchés financiers, tels que les progrès des négociations sur le plafond de la dette aux États-Unis et la hausse des rendements obligataires américains, peuvent impacter le yen japonais. Une possible conclusion d'un accord sur le plafond de la dette aux États-Unis pourrait soutenir le dollar américain par rapport au yen. De plus, la faiblesse des marchés chinois, en particulier les performances décevantes des grandes entreprises technologiques chinoises, peut également influencer le sentiment général dans la région et affecter la demande de yen japonais.
Dans l'ensemble, l'EUR/JPY présente un contexte fondamental mixte. Les indicateurs économiques favorables au Japon peuvent être en partie contrebalancés par les développements récents sur les marchés financiers.
D'un point de vue graphique, après la cassure de la résistance évoquée mi-avril, le cours a marqué un nouveau plus haut début mai, avant de retracer. Ce qui est intéressant ici c'est que, bien qu'étant revenu sous la moyenne mobile 20 périodes, le cours n'est pas revenu jusqu'au support d'avril qui, par ailleurs, correspond à peu près au niveau actuel de la moyenne mobile 50 périodes. A cette occasion, on peut observer la formation d'un harami le vendredi 12 mai. Celui-ci a marqué le dernier point bas avant la remontée récente du cours. Il pouvait être intéressant d'attendre car, dans le contexte actuel, une consolidation pouvait se mettre en place. Avec la clôture d'aujourd'hui, jeudi 18 mai 2023, qui finit un peu au-dessus de la mèche du chandelier du 8, il semble que l'EUR/JPY ait la dynamique nécessaire à la poursuite de la hausse pour les prochains jours. L'actualité impose de rester vigilant sur les des risques potentiels liés aux développements externes.
Vous avez aimé ce graphique et n'avez pas de compte Tradingview ? Profitez de 15$ de remise en étant parrainé par Y/outliers.
Le chandelier du 22 mai a buté à peine plus haut que le plus bas du 2 mai (149,923 contre 149,829) et clôture finalement sous ce niveau. Cela laisse planer le doute sur la capacité du cours à poursuivre le mouvement haussier. Cela intervient alors qu'en fin de semaine, les républicains ont mis fin aux négociations sur le relèvement du plafond de dette américaine. La prudence est de mise suite à ces nouveaux éléments et dans l'attente de la rencontre entre Joe Biden et Kevin McCarty. Une clôture ce jour aurait permis un gain d'environ 0,30%.
Le contenu de ce blog est fourni uniquement à des fins d'information et d'éducation et ne doit pas être interprété comme conseil professionnel d'investissement, recommandation d'investissement, ou incitation à acheter ou vendre des titres ou instruments. Le blog n'est pas un service de signaux de trading et l'auteur déconseille fortement les lecteurs de suivre ses prises de positions sans expérience ni recherches sur les marchés concernés. L'auteur de ce blog n'est pas immatriculé comme Conseiller en Investissements Financiers (CIF). Les informations présentées sur ce blog sont basées sur des recherches et expériences personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils d'investissement personnalisés. Les décisions d'investissement ou de trading que vous feriez sur la base du contenu de ce blog seraient de votre responsabilité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investissement comporte un risque de perte et il n'y a aucune garantie qu'une ou plusieurs des positions présentées dans ce blog soit profitable ou adaptée à votre profil de risque, vos objectifs d'investissements et votre situation financière. L'auteur de ce blog décline toute responsabilité quant aux actions entreprises ou non sur la base du contenu de ce blog. L'auteur de ce blog n'est pas responsable des pertes, dommages ou conséquences qui pourraient survenir suite à l'utilisation ou de la mauvaise utilisation des informations fournies.