Publication le 2023/06/24 | Dernière mise à jour le 2023/06/27, par Sébastien LE LOUREC
Le vendredi 23 juin 2023, en analysant les données fondamentales récentes concernant la Chine, certains éléments peuvent être considérés comme défavorables au FTSE China A50 Index et cohérents avec une position short de court terme sur celui-ci.
Tout d'abord, la baisse du montant des nouveaux prêts bancaires en mai par rapport aux prévisions et aux chiffres précédents indique une possible diminution de l'activité économique et des investissements en Chine. Cela peut potentiellement peser sur les performances du marché actions chinois, y compris le China A50 Index. De plus, la croissance de l'investissement en immobilisations et de la production industrielle en Chine a ralenti en mai, ce qui peut être interprété comme un signe de faiblesse dans l'économie chinoise. Si cette tendance se poursuit, elle pourrait exercer une pression à la baisse sur le China A50 Index. Le taux de chômage chinois est resté stable à 5,2% en mai, ce qui peut indiquer une certaine stabilité sur le marché du travail, mais cela ne garantit pas nécessairement une performance positive pour le marché actions chinois à court terme. Enfin, la baisse du taux préférentiel de prêt de la PBoC (Banque populaire de Chine) peut être interprétée comme une tentative de stimuler l'économie chinoise, mais cela peut également signaler des préoccupations quant à la santé économique globale.
D'un point de vue technique, il est possible de tracer une droite de tendance débutant avec le sommet de fin janvier et passant par les plus hauts de mai. Le China A50 est revenu au contact de celle-ci mi-juin. Suite à cela, le cours est reparti à la baisse, formant une configuration intéressante. D'abord, après le contact avec la ligne de tendance, le premier chandelier baissier a formé un avalement baisser. Mais en incluant les deux chandeliers suivants, cela pourrait presque former trois corbeaux noirs. Cela pourrait être un peu contestable dans le sens où les trois corps ne sont pas équivalents. Mais en s'accordant un peu de tolérance sur la théorie, en prenant l'intégralité des chandeliers plutôt que les corps, nous pouvons tout de même observer que les 3 bougies baissières sont d'une longueur à peu près équivalentes. Ces trois corbeaux noirs cassent à la baisse les mobiles moyennes 50, puis 20 périodes.
L'ensemble de ces données, fondamentales et techniques, laissent penser que la baisse pourrait se poursuivre ces prochains jours.
Vous avez aimé ce graphique et n'avez pas de compte Tradingview ? Profitez de 15$ de remise en étant parrainé par Y/outliers.
Le 26 juin, après une journée de baisse additionnelle, les volumes d'échanges sur le China A50 se sont repris ce lundi, à la suite du Festival des Bateaux-Dragons qui avait marqué une période de creux. Cela peut indiquer que les opérateurs réagissent au retour sur les plus bas de début juin et sont décidés à soutenir ce niveau. Dans ce contexte, il pourrait être préférable de sortir de la position en profitant d'un petit gain de 0,44%.
Le contenu de ce blog est fourni uniquement à des fins d'information et d'éducation et ne doit pas être interprété comme conseil professionnel d'investissement, recommandation d'investissement, ou incitation à acheter ou vendre des titres ou instruments. Le blog n'est pas un service de signaux de trading et l'auteur déconseille fortement les lecteurs de suivre ses prises de positions sans expérience ni recherches sur les marchés concernés. L'auteur de ce blog n'est pas immatriculé comme Conseiller en Investissements Financiers (CIF). Les informations présentées sur ce blog sont basées sur des recherches et expériences personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils d'investissement personnalisés. Les décisions d'investissement ou de trading que vous feriez sur la base du contenu de ce blog seraient de votre responsabilité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investissement comporte un risque de perte et il n'y a aucune garantie qu'une ou plusieurs des positions présentées dans ce blog soit profitable ou adaptée à votre profil de risque, vos objectifs d'investissements et votre situation financière. L'auteur de ce blog décline toute responsabilité quant aux actions entreprises ou non sur la base du contenu de ce blog. L'auteur de ce blog n'est pas responsable des pertes, dommages ou conséquences qui pourraient survenir suite à l'utilisation ou de la mauvaise utilisation des informations fournies.