Y/outliers
En exploration des marchés financiers. À la recherche d'aberrations.

EUR/CAD - Long

Publication le 2023/07/13 | Dernière mise à jour le 2023/07/17, par Sébastien LE LOUREC

Le jeudi 13 juillet 2023, les indicateurs de la semaine montrent que l'inflation en Allemagne est en légère hausse, avec un taux annuel de 6,4%. L'indice ZEW du sentiment économique pour l'Allemagne affiche une amélioration en juillet par rapport au mois précédent, bien que légèrement en dessous des prévisions. En France, l'inflation reste stable à 4,5% en rythme annuel.
Ces éléments montrent que la dynamique d'inflation faiblit, mais peut-être pas suffisamment pour convaincre que le temps est venu pour une pause dans les augmentations de taux. Le seul bémol est représenté par la production industrielle dans la zone euro, qui a enregistré une croissance plus faible que prévu en mai.
Le rapport de la Banque du Canada, nous apprend qu'en revanche l'inflation au Canada continue de baisser, atteignant 3,4% en mai, ce qui représente un progrès significatif vers la stabilité des prix par rapport au pic de 8,1% de l'été dernier. Il indique que le rythme de baisse de l'inflation ralentit en raison de la demande persistante qui dépasse l'offre.
En termes de croissance économique, le rapport projette un ralentissement du PIB canadien, avec une moyenne d'environ 1% au second semestre 2023 et au premier semestre 2024. Sur la période, les hausses cumulatives des taux d'intérêt auront mécaniquement un impact sur les dépenses des ménages et les investissements des entreprises, tandis que la faible demande étrangère devrait ralentir la croissance des exportations.
Dans ce contexte, la divergence entre les politiques monétaires de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque du Canada (BoC) est à prendre en compte. Alors que la BCE pourrait être encouragée à augmenter ses taux d'intérêt en raison de la situation économique en Europe, la BoC maintient ses taux inchangés. Cette divergence pourrait renforcer l'euro par rapport au dollar canadien, ce qui soutiendrait une position longue sur l'EUR/CAD.
D'un point de vue technique, le cours a consolidé pendant tout le mois de juin. Nous pouvons observer une oscillation autour de la moyenne mobile 20 périodes après le retour à son contact. La sortie de la zone de consolidation coïncide avec la prise de distance à la hausse, par rapport à cette moyenne mobile, le 6 juillet. Il pouvait être plus prudent d'attendre un pullback mais il ne s'est pas vraiment produit, malgré la légère baisse du 11. Considérant cela et le passage au-dessus de la moyenne mobile 50 périodes maintenant, nous envisageons une possibilité de poursuite de la hausse sur les jours prochains.

20230713-eurcadVous avez aimé ce graphique et n'avez pas de compte Tradingview ? Profitez de 15$ de remise en étant parrainé par Y/outliers.

Le 17 juillet, à la veille de la publication des chiffres de l'inflation canadienne, le cours a marqué le pas, formant un doji. Cela montre la psychologie hésitante des opérateurs dans un contexte où la politique monétaire est très clairement dépendante de l'évolution des prix. Tenant compte de cela, il pourrait être préférable de clôturer la position, en gain d'environ 0,80%.

⬆ Haut de page

Le contenu de ce blog est fourni uniquement à des fins d'information et d'éducation et ne doit pas être interprété comme conseil professionnel d'investissement, recommandation d'investissement, ou incitation à acheter ou vendre des titres ou instruments. Le blog n'est pas un service de signaux de trading et l'auteur déconseille fortement les lecteurs de suivre ses prises de positions sans expérience ni recherches sur les marchés concernés. L'auteur de ce blog n'est pas immatriculé comme Conseiller en Investissements Financiers (CIF). Les informations présentées sur ce blog sont basées sur des recherches et expériences personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils d'investissement personnalisés. Les décisions d'investissement ou de trading que vous feriez sur la base du contenu de ce blog seraient de votre responsabilité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investissement comporte un risque de perte et il n'y a aucune garantie qu'une ou plusieurs des positions présentées dans ce blog soit profitable ou adaptée à votre profil de risque, vos objectifs d'investissements et votre situation financière. L'auteur de ce blog décline toute responsabilité quant aux actions entreprises ou non sur la base du contenu de ce blog. L'auteur de ce blog n'est pas responsable des pertes, dommages ou conséquences qui pourraient survenir suite à l'utilisation ou de la mauvaise utilisation des informations fournies.


Parcourez les autres idées : 2024 2023 2022