Y/outliers
En exploration des marchés financiers. À la recherche d'aberrations.

GBP/ZAR - Long

Publication le 2023/08/02 | Dernière mise à jour le 2023/08/17, par Sébastien LE LOUREC

Le 2 août 2023, du côté du Royaume-Uni, les derniers chiffres des indices PMI (composite et services) indiquent une légère baisse de l'activité économique par rapport aux mois précédents. Cela peut suggérer une certaine modération de la croissance économique et peut peser légèrement sur la livre sterling. L'enquête CBI sur les commandes dans l'industrie a, en revanche, montré une amélioration relative, mais le chiffre reste négatif, ce qui pourrait indiquer une faiblesse persistante dans le secteur industriel britannique. L'indice des prix des logements Nationwide HPI reste lui aussi en territoire négatif, avec une légère baisse des prix en juillet. Cette situation peut être considérée comme un signe d'incertitude sur le marché immobilier britannique, ce qui pourrait influencer négativement la livre sterling.
Du côté de l'Afrique du Sud, l'indicateur avancé (indicateur composite regroupant différents indicateurs économiques) pour mai a montré un recul par rapport aux précédentes publications, ce qui peut là-aussi signaler un ralentissement économique dans le pays. Les prix à la production ont reculé en juin, indiquant une pression inflationniste moindre, ce qui peut influencer positivement le rand sud-africain. La masse monétaire M3 et le crédit au secteur privé ont, pour leur part, connu une croissance soutenue en juin, ce qui pourrait être favorable à l'économie sud-africaine et potentiellement soutenir le rand. La balance commerciale est déficitaire, mais le solde budgétaire est en territoire positif en juin, ce qui peut suggérer une certaine stabilité économique. Le PMI manufacturier a montré une contraction de l'activité, ce qui pourrait indiquer des difficultés dans le secteur manufacturier sud-africain.
En considérant ces éléments, il semble qu'il y ait des facteurs à la fois favorables et défavorables pour le pound sterling et le rand sud-africain.
Pourtant, d'un point de vue technique, le cours a repris du poil de la bête depuis les plus bas de fin juillet et vient de franchir la moyenne mobile 20 périodes. Le RSI est lui de retour au-dessus de la ligne des 50.
Qu'est-ce qui peut expliquer ce mouvement alors que l'actualité récente est à peu près aussi mitigé pour les deux économies ? Il pourrait bien s'agit d'un effet de bord négatif de la dégradation de la dette américaine par Fitch de AAA à AA+. Cela a pu influer sur l'aversion au risque des investisseurs, provoquant une fuite du rand vers des monnaies davantage vues comme refuge.
Notre sentiment est que ce mouvement haussier sur le GBP/ZAR pourrait se poursuivre encore un peu. Attention tout de même, le cours est juste sous la moyenne mobile 50 périodes et cotoie une zone de résistance d'il y a quelques semaines et l'actualité pourrait générer un peu de volatilité.

20230802-gbpzarVous avez aimé ce graphique et n'avez pas de compte Tradingview ? Profitez de 15$ de remise en étant parrainé par Y/outliers.

Fermeture de la position le lundi 14 août, en gain de 3,55%.

⬆ Haut de page

Le contenu de ce blog est fourni uniquement à des fins d'information et d'éducation et ne doit pas être interprété comme conseil professionnel d'investissement, recommandation d'investissement, ou incitation à acheter ou vendre des titres ou instruments. Le blog n'est pas un service de signaux de trading et l'auteur déconseille fortement les lecteurs de suivre ses prises de positions sans expérience ni recherches sur les marchés concernés. L'auteur de ce blog n'est pas immatriculé comme Conseiller en Investissements Financiers (CIF). Les informations présentées sur ce blog sont basées sur des recherches et expériences personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils d'investissement personnalisés. Les décisions d'investissement ou de trading que vous feriez sur la base du contenu de ce blog seraient de votre responsabilité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investissement comporte un risque de perte et il n'y a aucune garantie qu'une ou plusieurs des positions présentées dans ce blog soit profitable ou adaptée à votre profil de risque, vos objectifs d'investissements et votre situation financière. L'auteur de ce blog décline toute responsabilité quant aux actions entreprises ou non sur la base du contenu de ce blog. L'auteur de ce blog n'est pas responsable des pertes, dommages ou conséquences qui pourraient survenir suite à l'utilisation ou de la mauvaise utilisation des informations fournies.


Parcourez les autres idées : 2024 2023 2022